Les Prothèses d'Épaule

Dr. Nicolas LAPIE

L’objectif d’une prothèse d’épaule est de remplacer les surfaces articulaires dont le cartilage est usé, en générale par l’arthrose. Les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également être responsable de la destruction de l’articulation. Enfin l'usure de l'articulation est fréquemment causée par une lésion évoluée et ancienne de la coiffe des rotateurs

Deux symptômes prédominent : la douleur et la limitation des mobilités (raideur). Classiquement, la prothèse est constituée d’une partie en métal et d’une partie « plastique » (en polyèthylène). Deux types d’implant existent : la prothèse d’épaule anatomique et la prothèse inversée d’épaule.

1. La Prothèse Anatomique

Cette prothèse donne les meilleurs résultats mais nécessite une bonne qualité des tendons entourant l’épaule (la coiffe des rotateurs). Elle restitue l’anatomie de l’épaule pour supprimer les douleurs et permet de retrouver les mobilités perdues. Idéalement, l’intervention est réalisée avant que l’épaule ne soit trop enraidie, sinon la récupération est moins bonne.

2. La prothèse Inversée

Les indications pour cette prothèse sont spécifiques : elle s’adresse particulièrement aux patients ayant une atteinte de la coiffe des rotateurs. Elle s’utilise également pour les reprises de prothèse, certaines séquelles de fractures et d’autres situations plus rares. Les résultats sont parfois un peu moins bons que les prothèses anatomiques, en particuliers sur la récupération des rotations mais elles s’adressent à des cas différents. Il est parfois nécessaire d’associer un transfert tendineux en cas d’absence de rotation externe active pré opératoire (signe du clairon, le patient doit lever le coude pour porter sa main à la bouche).

En Pratique :

• Hospitalisation : 2 jours
  • Immobilisation : "coude au corps" 30 jours non strict, pouvant être enlevé dans la journée pendant de courtes périodes.
  • Rééducation : elle est immédiate et peut s'effectuer soit à domicile soit en centre de rééducation. Protocole prothèse anatomique : cliquez ici. Protocole prothèse inversée : cliquez ici.
  • Consultations et radiographies de contrôle : 1, 3 et 6 mois, puis 1 an post-opératoire.

Enregistrer

L’utilisation d’un guide sur mesure pour la pose d’une prothèse totale d’épaule.

L’objectif d’une prothèse d’épaule est de remplacer les surfaces articulaires dont le cartilage est usé, en générale par l’arthrose. Les maladies inflammatoires, comme la polyarthrite rhumatoïde, peuvent également être responsable de la destruction de l’articulation. Enfin l'usure de l'articulation est fréquemment causée par une lésion évoluée et ancienne de la coiffe des rotateurs.

Deux symptômes prédominent : la douleur et la limitation des mobilités. Deux types d’implant existent: la prothèse d’épaule anatomique et la prothèse inversée . Le choix entre les deux prothèses dépend de plusieurs facteurs : âge, type d’arthrose, état des tendons (coiffe des rotateurs), usure de la glène, cas particuliers (ancienne fracture, maladies inflammatoires…)

Les 3 objectifs d’une prothèse d’épaule sont la suppression de la douleur, la récupération des amplitudes articulaires, et l’obtention d’une bonne longévité des implants (durée de vie).

La particularité de l’épaule (par rapport au genou par exemple) est le peu de repère anatomique au niveau de la glène (omoplate), qui rend, pour les cas complexes, la pose délicate. Il a ainsi été développé par les ingénieurs et industriels la possibilité de planifier la pose de la prothèse, en amont de la chirurgie, par un logiciel spécifique : celui-ci permet d’anticiper les difficultés techniques possibles.

Il permet également de choisir la meilleure façon de poser la prothèse afin d’obtenir de bonnes mobilités et limiter l’usure. Enfin il permet de créer un guide sur mesure afin de reproduire ces choix lors de la pose de la prothèse au bloc opératoire.

Depuis 3 ans, nous utilisons sur la Clinique La Croix du Sud la planification 3D pré-opératoire pour tous les patients nécessitant une prothèse d’épaule. Pour les cas complexes, nous associons l’utilisation du guide sur mesure.

En pratique, un scanner spécifique est pratiqué avant l’intervention. La planification est réalisée à l’aide d’un logiciel dédié. Si le cas est simple, cette planification est déjà une aide précieuse et suffisante car elle aide dans les choix techniques qui seront faits au bloc opératoire lors de la pose de la prothèse, surtout lorsqu’elle est de type inversée (mobilités futures, diminution du risque d’usure précoce).

Pour les cas où l’anatomie est très perturbée, soit par l’usure, soit par une anomalie congénitale, soit les 2, un guide sur mesure est commandé auprès du fabricant de la prothèse. La procédure est sure, certifiée et sécurisée. Le jour de l’intervention, celui-ci est utilisé pour reproduire avec grande précision la planification faite en amont.

Cette technique est prometteuse dans l’anticipation des difficultés techniques qu’elle permet.

Bientôt le guide sera remplacé par la réalité augmentée (en cours de développement) : la main de l’opérateur sera guidée par un casque de réalité virtuelle afin que le chirurgien reproduise sa planification pré opératoire.

Il n’y aucun surcout de cette technique , ni pour le patient, ni pour l’assurance maladie : le scanner est identique à celui pratiqué avant tout type de prothèse. Par ailleurs, le surcout engendré par la confection du guide sur mesure est pris en charge par le groupe Ramsay , propriétaire de la clinique, qui fait le choix de soutenir les projets innovants.

Dr Nicolas LAPIE
Chirurgien de l’épaule, Clinique La Croix Du Sud
Quint Fonsegrives

Illustrations