L'Épaule et le Judo

Dr. Nicolas LAPIE

Les pathologies de l’épaule appartiennent à la deuxième catégorie décrite dans l’article général : traumatologie  (fractures, luxations.) .
Dans cet art martial, le membre supérieur représente 50% des blessures. On retrouve par ordre décroissant des entorses (50%), fractures (18%) luxation (15%), plaies…

Typiquement il s’agit d’entorse acromioclaviculaire, de fracture de la clavicule ou des côtes ainsi que des luxations de la glénohumérale. Plus rarement les lésions concernent l’articulation sternoclaviculaire.
Les premiers touchés sont les cadets et les juniors. Les blessures diminuent avec la maturité du judoka.
La blessure la plus caractéristique est l’entorse (disjonction) acromioclaviculaire.

 

Judo - Epaule et Sport
Traumatisme ceinture scapulaire épaule gauche, au sol

1. Entorse et luxation acromioclaviculaire

Les plus fréquentes des entorses du membre supérieur.
Il s’agit soit d’une distension seule des ligaments acromioclaviculaires (stade 1 non déplacée) des ligaments coracoclaviculaires (LCC) (stade 2), rupture des LCC (stade 3, déplacement de la clavicule de plus 100%) voire rupture de la chappe deltotrapezoïdienne (stade 5). Le stade 4 est particuliers (déplacement postérieur).

Le mécanisme au judo est la chute sur le moignon de l’épaule avec le bras maintenu par l’adversaire. (schéma) On retrouve aussi un mécanisme de chute sur le poignet avec bras en abduction.

Le traitement est médical pour les stades 1 et 2 (écharpe 21 jours) et chirurgical pour les stades 5. Il est discutable pour les stades 3 (pas de consensus) mais la tendance est pour la réduction /stabilisation par technique arthroscopique car les patients sont jeunes.
Se méfier chez les plus jeunes d’une fracture décollement épiphysaire de la clavicule latérale équivalent de la luxation de l’adulte.

2. Luxation sternoclaviculaire

Chute sur l’épaule avec compression importante provoquée par le poids de l’adversaire. Assez handicapant chez le judoka car la luxation antérieure répond mal au traitement chirurgical. Il est préférable de laisser la clavicule consolidée en position de subluxation ou luxation (Ce qui peut être gênant).
En revanche la luxation postérieure relève d’une réduction et stabilisation chirurgicale en centre hospitalier (Risque vasculaire).

3. Fracture clavicule

Non spécifique au Judo, se voit dans les sports avec traumatisme de l’épaule. La plupart sont traitées médicalement avec une consolidation sur 4 à 6 semaines. Il n’est pas rare d’avoir des retards de consolidation chez l’adulte. Chirurgie pour les fractures à grands déplacements.

4. Luxation glénohumérale

Non spécifique, nécessite un réduction sous anesthésie après le cliché radiographique.