Dr. Nicolas LAPIE

Pathologies et Chirurgies de la Coiffe des Rotateurs

Les tendons de la coiffe des rotateurs entourent la tête humérale et agissent en équilibre pour assurer le centrage de l’articulation.

Les maladies au niveau de ces tendons sont variables : de la tendinite à la rupture en passant pas les calcifications et les conflits.

• Tendinite de la coiffe des rotateurs
  • L'acromioplastie sous arthroscopie pour conflit sous acromial
  • La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie
  • Ténotomie ou Ténodèse du Biceps

1. Tendinopathie de la coiffe des rotateurs

Elle est parfois liée à la répétition d’un geste, ou favorisée par certaines professions. Il s’agit d’une inflammation du tendon et de sa bourse (bursite sous acromiale). La douleur est provoquée à l’élévation du bras et s’accompagne parfois « d’accrochages ou craquements » dans l’épaule.

Il faut rechercher une cause anatomique : c’est le conflit sous acromial (cf infra) . Le traitement est avant tout médical avec rééducation, anti-inflammatoire, repos relatif voire infiltration.

Tendinite calcifiante (calcification) : forme particulière d'inflammation avec présence de dépôt calcique dont l'origine n'est pas connue. Le traitement est médical dans un premier temps La disparition spontanée de la calcification est fréquente, provoquant alors une crise « hyperalgique » ce qui entraine une guérison de la pathologie. Une ablation sous arthroscopie est possible en cas d'échec de ce traitement et en l’absence d’évacuation spontanée.

2. L'acromioplastie sous arthroscopie pour conflit sous acromial

Principe :

Intervention indiquée en cas de conflit sous acromial. Il s’agit d’une inflammation du tendon et de sa bourse (bursite sous acromiale) favorisée par un bec osseux situé sur l’acromion (arche osseuse au dessus de la coiffe).

Le traitement est, dans un premier temps, médical avec rééducation, anti-inflammatoire, repos, voire infiltration.
En cas d’échec du traitement médical, il est proposé un traitement chirurgical sous arthroscopie : c’est l’acromioplastie.

Cette intervention consiste à raboter le bec osseux responsable du conflit.

Technique :

Anesthésie générale et loco régionale « single shot » pour limiter les douleurs après l’intervention. Sous arthroscopie, une fraise est introduite dans l’épaule pour aplanir l’arche osseuse. On associe un nettoyage de la bourse et parfois un geste sur le biceps en fonction des symptômes.

Une réparation de la coiffe des rotateurs peut être associée si celle-ci est rompue.

En Pratique :

• Hospitalisation : ambulatoire (une journée)
  • Immobilisation : écharpe simple quelques jours pouvant être enlevée de temps en temps
  • Rééducation : immédiate avec kinésithérapeute
  • Consultation de contrôle : 1 et 3 mois post-opératoire
  • Arrêt de travail : variable, dépend de votre profession

Complications possibles :

Persistance des douleurs, raideur, algodystrophie

3. La réparation de la coiffe des rotateurs sous arthroscopie

Définition :

A l’image de l’arthrose au niveau du genou, les tendons de la coiffe s’affinent avec le temps et peuvent se détacher de l’humérus. Il existe souvent une histoire traumatique mais pas toujours. En cas de traumatisme, celui-ci n’est pas obligatoirement la cause de la lésion. On parle alors de décompensation d’une ancienne lésion dégénérative qui était silencieuse. Les douleurs sont nocturnes et le retentissement sur la fonction de l’épaule est variable : perte de force, diminution des mobilités, douleur typiquement nocturne.

La rééducation est systématique.

L’indication opératoire est fonction de plusieurs critères, en particuliers : l’âge du patient, maladies associées, retentissement sur la fonction de l’épaule, douleur, importance de la rupture, qualité des tendons, contexte traumatique..

Technique :

Anesthésie générale et locorégionale pour limiter les douleurs après l'intervention.

L'intervention est réalisée sous arthroscopie. Une acromioplastie est souvent pratiquée, avec geste sur le biceps.

Des ancres montées avec des fils sont mises en place sur l'humérus et servent à rattacher les tendons rompus.

En Pratique :

• Hospitalisation : ambulatoire (une journée)
  • Immobilisation : écharpe coude au corps pendant 4 semaines
  • Rééducation : auto-rééducation par des mouvements pendulaires dès le lendemain, puis rééducation immédiate chez le kinésithérapeute: cliquez ici.
  • Consultation de contrôle : 1, 3 et 6 mois post-opératoire
  • Lettre d'information patient : cliquez ici

Complications possibles :

Persistance des douleurs, raideur, algodystrophie, récidive de la rupture (absence de cicatrisation)

4. Ténotomie ou Ténodèse du Biceps

Principe :

Les maladies du biceps (usure, inflammation instabilité...) sont fréquentes. Elles sont responsables de la majorité des douleurs antérieures de l’épaule.

Technique :

L’intervention est également réalisée sous arthroscopie. Il s’agit de couper le tendon du biceps (ténotomie) à son origine car cela n’entraîne aucune conséquence sur la fonction de l’épaule. Ce geste donne régulièrement de bons résultats pour calmer les douleurs dans les pathologies de la coiffe des rotateurs. La rétraction dans le bras du muscle peut entraîner l’apparition d’une boule très bien tolérée. (Appelée « Popeye syndrome »). Pour limiter ce risque, il est parfois proposé de bloquer le tendon sur l’humérus (c’est la ténodèse).

En Pratique :

L’immobilisation, la rééducation et l’arrêt de travail dépendent des gestes associés.

Si le geste est isolé, l'immobilisation est courte, et l'effet sur la douleur est rapide, notamment la nuit.

Enregistrer